Petits Secrets, Grands Mensonges Big Little Lies : Le roman et la série | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Petits Secrets, Grands Mensonges Big Little Lies : Le roman et la série

Petits Secrets, Grands Mensonges Big Little Lies roman série Liane Moriarty Coin des licornes Blog littéraire Toulouse
Depuis quelques mois, vous avez forcément vu passer sur les réseaux sociaux des nouvelles de cette série à succès : Big Little Lies. Mais seulement les plus livrophiles d'entre vous savent qu'il s'agit à l'origine d'un livre de Liane Moriarty. Après Le secret du mari, elle nous plonge dans le quotidien de ces femmes des quartiers résidentiels.

        L'histoire de trois femmes aux vies en apparence parfaites dont les chemins vont se croiser. Madeline Mackenzie qui voit son ex aménager à 10 minutes de chez elle avec sa nouvelle petite famille, la belle Céleste Wright, engluée dans une relation des plus toxiques et Jane  Chapman qui élève seule son fils à seulement 24 ans. Une fête de parent d'élèves de l'école primaire de Monterey. Un mort. Accident, meurtre ? Que vient troubler la vie paisible des habitants de cette jolie ville au bord de l'océan ?



Le livre : Petits Secrets, Grands Mensonges de Liane Moriarty



Petits Secrets, Grands Mensonges Big Little Lies roman série Liane Moriarty Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

Pour être tout à fait honnête, j'ai découvert ce roman grâce à la série et non l'inverse. Mais dès que j'ai su qu'il y avait un livre, j'ai de suite arrêté la série. Par chance, on m'a offert le livre pour mon anniversaire quelques jours plus tard.

Par où commencer ? D'abord sachez une chose, ce livre est addictif, je n'avais pas lu un chapitre que je voulais continuer encore et encore. J'ai mis une petite semaine pour le lire et je le trimbalais partout. Même dans le métro, même si c'était pour une ou deux stations je le sortais et je m'y plongeais. Bien sûr on se doute de la fin à certains moments, mais le suspense nous tient quand même et j'ai été vraiment surprise par moments.

Passons maintenant aux personnages. J'ai adoré tous les personnages, les bons comme les mauvais. Une chose rare ! Je me suis assez retrouvée dans le personnage de Madeline et on ne peut pas s’empêcher de la trouver adorable. Sa relation avec sa fille, par exemple, m'a énormément touchée et nous brise le cœur parfois. J'ai détesté les réactions de sa fille. Ah qu'il ne me tarde pas d'élever une adolescente ! L'amour maternel est un thème récurrent dans ce roman, un point qui m'a beaucoup touché. En particulier, à travers le personnage de Jane, très jeune qui apprend encore son rôle de mère. Son fils Ziggy est accusé d'avoir étranglé une petite fille à l'école et Jane a beaucoup de mal à gérer une telle situation. Doit elle faire confiance à son fils quand il dit que ce n'est pas lui ?

Enfin le personnage de Céleste est particulièrement fascinant. Son mari la bat malgré ce qu'elle s'acharne à dire pendant les 3/4 de l'histoire. Pour elle, il s'agit simplement d'une relation volcanique, ils se disputent et se blessent mutuellement. Elle a sa part de responsabilité, elle aussi le frappe. Céleste essaie de se convaincre, elle essaie de nous convaincre et parfois on en arrive à la croire. A croire que tout cela vaut la peine. Parce qu'il l'aime à la folie, la traite comme une déesse, qu'il est un merveilleux père. L'auteure nous montre que la violence conjugale n'est pas forcément aussi évidente qu'on le pense à déceler.

Je ne vous en dirai pas plus mais sachez simplement que ce livre est un petit bijou, un coup de cœur pour moi. Un style simple et magique qui mêle réflexion, suspense, amour.


La série : Big Little Lies - HBO


Petits Secrets, Grands Mensonges Big Little Lies roman série Liane Moriarty Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

Cette série m'a immédiatement attirée parce que le casting est plutôt énorme. Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley, Adam Scott, Zoë Kravitz... Je me suis dit "Wow ! Mais quelle est cette série pour que autant d'acteurs acceptent de jouer dedans ?" Dès que le premier épisode est sorti, je me suis précipitée et je n'ai pas été déçue, je suis même devenue accro !

Qu'est ce qui nous rend accros ?
L'ambiance ! La façon dont a été filmée et montée cette série est tout simplement sublime. Cela donne un aspect magique et mélancolique à la série. Un énorme coup de cœur pour l'épisode 5 en particulier ! Les décors sont grandioses, je ne sais pas où ça a été tourné mais je veux y aller ! Et bien sur la bande originale dont tout le monde parle qui est déjà dans ma playlist. 

Les acteurs ! Ils n'ont pas seulement été choisis parce qu'ils sont célèbres mais surtout parce qu'ils correspondent exactement aux personnages. Nicole Kidman est parfaite en Céleste. Belle, fragile, nerveuse, brisée. Beaucoup de ses répliques ont été reprises telles quel depuis le livre et j'ai ressenti exactement la même émotion qu'avec le roman. 

Mon personnage chouchou est Madeline vous l'aurez deviné et il se trouve que j'adore Reese Witherspoon ! Le rôle lui va comme un gant, aussi attachante que agaçante.

Une petite différence m'a dérangée avec le livre. ATTENTION SPOILER ! Pourquoi a-t-il fallu que les scénaristes lui ajoutent un amant ? Dans le livre, Madeline et son mari Ed ont certes des problèmes, du fait que Madeline ne s'est toujours pas remis de son ex mais elle aime Ed, ce n'est pas lui le problème. Dans la série, on dirait qu'à des moments elle fait semblant de l'aimer et qu'elle cherche une échappatoire. Mais bon la fin de la série a rattrapé le coup.

Le personnage de Jane est, pour moi, encore meilleur dans la série. Je ne suis pas une grande fan de Shailene Woodley, je la trouve très froide dans son jeu. Ici c'est une révélation pour moi, elle est vraiment touchante dans son rôle de jeune mère.

Enfin j'aurais aimé que d'autres personnages soient approfondis : Bonnie, Tom... J'ai beaucoup aimé ce dernier personnage, il m'a fait passer de bons moments dans le livre avec des répliques qui m'ont marqué... 😍
" - Je croyais que nous étions faits pour être amis.
  - J'ai assez d'amis comme ça."

La fin de la série est différente de celle du roman. Je suis un peu déçue, je dois l'avouer. La fin est un peu trop parfaite à mon goût. Mais il n'empêche que Big Little Lies reste une magnifique série. J'aurais presque voulu que cela dure plus longtemps mais je suis ravie qu'il n'y ait pas de saison 2. comme le dit le réalisateur : "Big Little Lies' est unique. Big Little Lies 2 ? Non. Parce que c'est très bien comme ça. Pourquoi tout gâcher ?"

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

0 commentaires