Outlander tome 5 | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Outlander tome 5

Bonjour les férus de lecture !


Aujourd'hui je vous emmène avec moi en Ecosse avec une chronique sur le cinquième tome de la saga Outlander de Diana Gabaldon. Il y a déjà un an, je commençais le premier tome et aujourd'hui voilà que j'ai terminé le cinquième et comme au premier jour, j'ai adoré. C'est toujours un plaisir de retrouver Claire et Jamie et de suivre leurs péripéties. 


Le Résumé

La guerre de l'Indépendance est sur le point d'éclater et un grand événement se prépare chez les Fraser: le mariage de la fille de Claire, Brianna, ainsi que celui de la tante de Jamie, Jocasta. Mais cette cérémonie de noces multiples est abruptement interrompue lorsque Jamie reçoit l'ordre de constituer, au nom de Sa Majesté, une force armée prête à intervenir en cas d'urgence. Pièges, drames, catastrophes, rien n'est épargné au couple Fraser, ni aux membres du clan. Mais la croix de feu, symbole des Highlanders en guerre, continue de briller dans tous les cœurs.


Outlander tome 5: La croix de feu de Diana Gabaldon Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

Mon avis
Depuis leur rencontre en 1745, Claire et Jamie ont vécu des tas de choses si bien que quand j'ai vu tous les tomes existants, je me suis vraiment demandé ce que Diana Gabaldon pouvait encore avoir à raconter. C'est donc très agréablement surprise que je vous parle de ce cinquième tome. J'avais peur de m'ennuyer, qu'au final ce soit beaucoup de blabla pour pas grand chose, que nenni ! J'ai dévoré ce livre en trois semaines, oui ça paraît beaucoup mais vu l'épaisseur je trouve que je m'en suis plutôt pas mal sortie. 

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman est le fait que l'on suit l'histoire de chacun des personnages principaux à savoir Claire, Jamie, leur fille Brianna et Roger. Ils ont beau vivre ensemble, il n'empêche pas moins qu'ils ont chacun leurs soucis personnels et cette multitude des points de vue permet de se mettre à la place de chacun d'entre eux. Cependant, je ne me lasse pas du point de vue de Claire, une femme forte et déterminée qui me fait toujours bien rire. Elle a beau avoir vieilli, j'ai toujours l'impression de retrouver la Claire des premiers tomes. Jamie est toujours un écossais digne de ce nom et une véritable tête de mule, en bref je l'aime toujours autant. Brianna quant à elle, est un personnage avec qui j'ai eu beaucoup de mal au début, je n'arrivais pas à m'attacher à elle mais dans ce tome, j'ai commencé à l'apprécier. Quant à Roger j'ai vraiment eu du mal avec lui par moments. Dans les 3/4 du livre je l'ai trouvé énervant, trop centré sur lui-même puis vers la fin j'ai retrouvé le Roger que j'avais adoré dans le tome 3, aimant et courageux. 

Comme le mentionne le résumé, nous sommes dans les colonies d'Amérique avec une Guerre d'Indépendance qui commence à pointer le bout de son nez mais qui n'est cependant pas le thème principal de ce livre. Ici nous suivons plusieurs intrigues en même temps mais qui au final finissent toutes par se relier entre elles. Surgissent parfois des personnages très peu mentionnés si bien que j'ai quelques fois eu du mal à me rappeler qui est qui mais ça, comme je l'ai déjà dit, c'est ma mémoire des noms qui est défaillante. 



En bref, Pas non plus énormément d'action dans ce cinquième tome mais ce n'est pas dérangeant pour autant, au contraire ce roman vient se placer parmi mes favoris ! Prochaine étape: le tome 6, mais d'abord, d'autres lectures car je ne veux pas faire une indigestion de cette saga et au final m'en dégoûter. Par contre, rendez-vous en septembre sur Netflix pour la saison 3 ! Pour ceux que ça intéresse, un article sur la saison 1 est disponible ici



Outlander Tome 5 - La croix de feu de  Diana Gabaldon (17,00 € chez Cultura)


Julie. ☽ Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

2 commentaires