Frida ou la quête insensée d'un romantique moderne de Timéo Arbakan | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Frida ou la quête insensée d'un romantique moderne de Timéo Arbakan

Bonjour à tous ! 

C'est Vanessa qui revient pour vous parler de ma dernière lecture : Frida ou la quête insensée d'un romantique moderne qui nous a été envoyé très gentiment par son auteur Timéo Arbakan encore un grand merci à lui !



avis sur Frida ou la quête insensée d'un romantique moderne de Timéo Arbakan Coin des licornes Blog littéraire Toulouse



Célibataire parisien et dépendant affectif, Julien se lance dans une quête éperdue et obsessionnelle sur les sites de rencontres pour trouver l’âme sœur. Ses errements de « romantique sexuel » l’amènent à croiser la route de toute une galerie de personnages féminins plus ou moins déroutants, en particulier Frida, une femme insolite, exubérante et écorchée vive. Leur rencontre va très vite dégénérer en un jeu du chat et de la souris tragi-comique à l’issue d’abord incertaine puis inattendue.


Lorsque je me suis lancée dans ce roman, j'ai de suite été emballée. L'univers des sites de rencontres est un sujet de roman moderne, ancré dans la réalité et qui peut se révéler très amusant. En effet, ce roman a ce côté drôle et inattendu. Mais bon je ne vais pas vous mentir, on ne se plie pas en deux de rire. Ce qui m'a marqué, c'est l'aspect tragique, cette quête infinie de l'amour, ces espoirs, ces déceptions à la chaîne. Comme le dit le résumé, le personnage principal, Julien rencontre de nombreuses femmes, mais je ne pensais pas à ce point. J'ai été étourdie par cette multitude de personnages. On se demande jusqu'au bout s'il va vraiment arriver à son but : le grand amour ! La fin est d'ailleurs assez inattendue mais elle colle parfaitement à l’esprit du roman. 

Parlons-en de ce personnage ! Au début, d'une certaine manière, je me suis retrouvée dans ce personnage. Mais au fur et à mesure que j’avançais dans le roman, je me rendais compte de sa dépendance affective et j'avais envie de le secouer ! J'ai trouvé fascinant qu'il ait une telle lucidité sur sa dépendance et en même qu'il continue à faire encore et encore les mêmes "erreurs".  D'un autre côté, nous fonctionnons tous de cette façon. Je me suis attachée à ce personnage bien sûr mais je l'ai trouvé par moment assez pathétique.

Et maintenant le personnage de Frida, il faut bien l'évoquer puisque le roman porte son nom. Mais je dois vous avouer que je n'ai pas été charmée. Elle s'inscrit dans la lignée de ces personnages féminins à la fois mystérieux, envoûtants et aussi meurtris et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je ne vois pas ce que les hommes peuvent bien trouver à ces femmes. Ce n'est que mon ressenti, en dehors de ça, c'est un personnage vraiment intéressant. Elle a profondément été marquée par un événement et semble se laisser sombrer peu à peu.


En bref, 
Un roman qui se lit très facilement, je l'ai fini en à peine une semaine. J'ai apprécié cette lecture, révélatrice de la recherche de l'amour dans notre société. Bien qu'il m'ait manqué le petit quelque chose pour me rendre accro et avoir un coup de cœur, je vous le conseille, un roman qui mérite d'être plus connu.
A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖 

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

(Frida ou la quête insensée d'un romantique moderne, disponible chez Cultura pour 16,90 €) 

0 commentaires