Nous les menteurs, parfait pour prolonger l'été | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Nous les menteurs, parfait pour prolonger l'été

Hello !

Aujourd'hui c'est Vanessa qui vous présente cette relecture qui m'a accompagnée cet été. Ce roman de E.Lockhart a eu un énorme succès à sa sortie mais pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu, voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche !

chronique Nous les menteurs de E Lockhart Coin des licornes Blog littéraire Toulouse


Le Résumé
Bienvenue dans la famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents, aucun n'a droit à l’échec. Ils passent leurs été à Beechwood, leur île privée au large du cap Cod. Cadence, l'aînée des petits-enfants nous entraine dans cet univers bien particulier. Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.



Mon avis
Peut être l'aurez vous deviné, c'est un roman à suspense qui vous tient en halène jusqu'au bout. La preuve, je l'ai pour ma part, fini en une journée. Je le décrirais comme hypnotique, on n'a pas envie de le lâcher. La narration est très particulière, elle est faite de flahsbacks. On se retrouve perdu dans ces souvenirs et ces rêveries. Cela peut sembler agaçant mais pas du tout on se laisse porter par cette histoire des plus étranges. C'est vrai que le style est assez particulier. Certaines métaphores sont assez déroutantes à tel point qu'on se demande si c'est un rêve ou la réalité. Vous allez très vite comprendre de quoi de je veux parler. On est directement immergé dans cette ambiance étrange.
La fin l'est tout autant. J'ai été un peu déçue, pas parce qu'elle n'est pas surprenante bien au contraire. Je peux vous assurer qu'il est impossible de deviner ce qui vous attend ! Mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus subtile, un peu plus ouverte, qu'elle nous laisse le choix entre deux explications possibles, un peu comme dans le film Inception. Du coup, j'ai trouvé la fin un peu grossière et incohérente. Ça m'a un peu chagriné et m'a empêché d'avoir un coup de cœur pour ce livre. Si vous ne l'avez pas lu, vous devez vous demander "Mais qu'est ce qu'elle raconte ?". Peut être que ceux qui l'ont lu me comprendront (ou pas ! 😂) 



En bref... Même si le coup de cœur n'est pas là, je vous le recommande vraiment. Un livre à dévorer d'une seule bouchée ! Et peut être aussi un coup de cœur pour vous dites moi tout !

Nous les menteurs de E Lockhart (14,50 € chez Cultura)



Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog littéraire Toulouse

0 commentaires