Au commencement du septième jour de Luc Lang | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Au commencement du septième jour de Luc Lang

Hello !


C'est Vanessa qui vous parle et je suis heureuse de vous retrouver pour une nouvelle chronique. Ce mois-ci, les éditions Folio nous ont proposé une sélection de romans en avant-première qui ne sortiront qu'en janvier. Encore un grand merci à eux pour ce joli cadeau de Noël ! 💛 J'ai donc choisi Au commencement du septième jour, un roman de Luc Lang qui paraîtra le 11 janvier prochain. 


Avis Au commencement du septième jour Luc Lang éditions Folio date 11 janvier Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse




4 h du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas. 



La première chose qui m'a marquée dans ce roman, c'est le style de l'auteur. D'habitude, ce n'est pas ce dont je parle en premier mais Luc Lang a vraiment une écriture particulière et reconnaissable. On a l'impression d'être plongé dans les pensées du personnage, ce qui donne des phrases assez longues, parfois avec des interruptions soudaines. Chaque émotion est retranscrite et se ressent dans la lecture. J'ai été assez surprise au début. Certains passages peuvent être déstabilisants. Lors de certains dialogues, on ne sait plus qui parle, qui pense... Mais je me suis vite habituée avec ce style finalement assez fluide.

Passons maintenant à l'intrigue, les polars ou thrillers ne sont pas vraiment mon style de prédilection mais le résumé m'avait directement attiré. On fait un petit bout de chemin avec le personnage principal, Thomas et quel bout de chemin ! Il affronte de nombreuses épreuves. Suite à son accident, Camille se retrouve dans le coma. J'ai été particulièrement touchée par ce roman. Ce n'est jamais simple de se reconstruire après un tel événement. J'ai ressenti la souffrance de Thomas qui noie son chagrin dans l'alcool et qui fait face à des difficultés dans son travail. Entre parenthèses, j'ai été choquée par le manque d’empathie de son patron ! Comment peut on être aussi égocentrique et insensible à la douleur des autres ?

Concernant le dénouement, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Le roman n'a pas pris la direction que j'imaginais, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim. En même temps, il m'a totalement pris de court. La révélation arrive comme une bombe et je n'avais qu'une envie : relire tout le roman pour chercher les indices, les signes.



En bref...
Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman vers lequel je ne me serais pas forcément tournée. Je pense que je vais lire plus de thrillers à l'avenir ! #resolution1 Un très bon roman à l'univers assez sombre mais qui se finit sur une note d'espoir pour l'avenir. 

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse



Au commencement du septième jour de Luc Lang
Disponible le 11 janvier 2018 chez Cultura (8,20€) en cliquant juste ici.

0 commentaires