Mémoire de fille : LE coup de cœur | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Mémoire de fille : LE coup de cœur

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, c'est Julie ! Je vous parle de ma dernière lecture envoyée par les éditions Folio : Mémoire de fille  de Annie Ernaux. Un roman autobiographique qui m’a bouleversé, un immense coup de cœur pour ma part.

Mémoire de fille de Annie Ernaux roman éditions folio Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


« J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue. »

Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment sur son corps et sur son existence durant deux années. S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient entre hier et aujourd’hui.



J’ai été totalement emportée dans la spirale des souvenirs d’Annie, mêlant le passé et le présent de cette fille qu’elle a été, ses amours, ses peines, ses rêves et ses déceptions. Elle alterne le elle et le je, marquant la différence entre celle qu’elle était et celle qu’elle est devenue. Pour autant, même quand elle emploie le elle”, j’avais l’impression de vivre son histoire comme si j’y étais.

Elle décrit avec brio les émotions qu’elle a pu ressentir. J'étais avec elle pendant toutes les épreuves qu’elle a pu traverser, de ses aventures avec des hommes à ses troubles alimentaires. J’ai ressenti ce vide, cette douleur sourde camouflée qui nous donne l’impression que nos émotions ont été gelées. J’ai même été à sa place durant toute ma lecture, confrontée à moi-même, à mes doutes, mes peurs. Elle a fait ressortir des vérités que j’aurais voulu garder enfouies, masquées par des œillères. 

Je crois que je n’aurais jamais assez de mots pour décrire ce que ce livre m’a fait ressentir, à quel point il m’a chamboulé. Je sens que quelque chose a changé en moi, comme un second réveil. Une fois la peur passée, l’espoir pointe discrètement le bout de son nez. Malgré toutes les épreuves qu’elle a pu traverser, elle a continué d’avancer, parfois à l’aveuglette mais le plus important est qu’elle n’a pas baissé les bras et qu’au final elle a su reprendre le dessus.


En bref...
Ce roman est un pur bijou, un coup de cœur immense qui durant une soirée m’aura emportée, chamboulée et fait vivre des montagnes russes émotionnelles.

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque les petits loups ! 🐺

Julie. 🌙 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


Mémoire de fille d'Annie Ernaux 
Disponible chez Cultura (6,60€) en cliquant juste ici.

0 commentaires