Indéterminés, ultime opus de la saga Les Stagiaires | Coin des licornes Blog Littéraire Toulouse Lifestyle

Indéterminés, ultime opus de la saga Les Stagiaires

Hello !


C'est Vanessa qui vous parle. Je reviens avec une nouvelle lecture ! Celle-ci est de Samantha Bailly, une auteure que j'aime beaucoup et qui nous envoie toujours ces dernières nouveautés. Encore merci à elle 💗 Indéterminés est le dernier tome de la saga les Stagiaires, vous pouvez retrouver ma chronique sur le tome 2 juste ici. Mais allons-y, je vous livre mon avis sur le tome 3 !


Avis Indéterminés tome 3 Samantha Bailly les Stagiaires Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse


En cinq ans, Ophélie a gravi à toute vitesse les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement  : la stagiaire fraîchement débarquée de Bretagne s’est muée en parisienne sophistiquée et, à même pas trente ans, a été nommée directrice de la communication. Alors que la voilà enfin parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l’industrie des jeux vidéo : adieu l’ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d’actionnaires inconnus. Licenciements à la chaîne, changements de stratégie, climat tendu… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle, tempête qui ne tarde pas à gagner sa vie personnelle, lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, est nommé analyste financier chez Pyxis. 



Quand je l'ai commencé, j'étais emballée à l'idée de connaitre la suite des aventures d'Ophélie. J'avais adoré les deux premiers tomes, probablement parce que cela me rappelle ma situation (actuellement stagiaire en communication). Ce dernier tome est l'occasion de dire au revoir à ce personnage auquel je me suis beaucoup attachée. Aujourd'hui en CDI, elle est dans la cour des grands mais elle fait face à de nombreux défis. Je crois que c'est le tome où elle a le plus évolué, autant professionnellement que personnellement. Ça fait vraiment plaisir de voir son évolution, comment elle devient finalement une adulte accomplie.


J'étais aussi très contente de retrouver les autres personnages, Alix, Vincent, James, Anissa et ... Arthur. Lui, je ne l'ai jamais aimé par contre. Prétentieux, enfant pourri gâté, dans le premier tome, je le trouvais insupportable. Pourtant, il revient dans ce tome comme narrateur. Au début, j'étais sceptique. Le fils à maman qui a changé depuis son voyage en Amérique du Sud. Je me disais “Mouais, le naturel revient vite au galop !” Mais à ma grande surprise, je me suis mise à l'apprécier. Son côté protecteur avec Ophélie est attendrissant.


Concernant l'histoire, on est tout de suite happé comme d'habitude avec cette auteure. Mais je dois avouer que j'ai eu un coup de mou au milieu de ma lecture, un passage un peu plat. Rassurez-vous, l'action repart très vite avec des événements qui m'ont particulièrement marqué. Je ne veux pas vous en dire plus mais ce roman est beaucoup plus dur que les deux premiers tomes. Il aborde des sujets qui sont très actuels malheureusement. Je ne m'attendais pas du tout à ça dans ce type de lecture et pourtant, ces choses font partie de la vie. A la fin de ma lecture, j'en avais encore la gorge serrée.



En bref...
A ce moment-là, je devrais vous dire si cette suite vaut le coup et quel tome remporte ma préférence. Mais impossible de choisir, chacun des tomes représente une tranche de vie. L'auteure réussit à capter les moments clés de ces périodes et on s'y reconnaît totalement. Chaque tome est différent et nous surprend encore un peu plus. Ce dernier tome vient compléter parfaitement cette histoire. Une vraie saga qui mérite d'être lue jusqu'à la dernière ligne.

A bientôt pour une nouvelle chronique livresque. 📖

Vanessa. 🌸 Coin des licornes Blog lifestyle Toulouse



Indéterminés de Samantha Bailly
Disponible chez Cultura (19 €) en cliquant juste ici.

0 commentaires